Les débuts
En 1926, après avoir été ouvrier palissonneur dans plusieurs tanneries annonéennes, Marcel Dumas ouvre sa propre entreprise de fabrication de parchemin, au bord de la rivière Cance, à Annonay.
En 1926, après avoir été ouvrier palissonneur dans plusieurs tanneries annonéennes, Marcel Dumas ouvre sa propre entreprise de fabrication de parchemin, au bord de la rivière Cance, à Annonay.
Dix ans plus tard, en 1936, Marcel Dumas fonde la société actuelle avec deux amis, avec lesquels il restera associé pendant quelques années. Ils installent leurs locaux dans un ancien tissage, quartier de La Combe du Prieuré, à Annonay, lieu de l’entreprise actuelle. Jusque dans les années 1950, la production de parchemin est essentiellement destinée à l’orthopédie, à la percussion et à l’habillage des abat-jours.
En 1954, Marcel confie l’entreprise à son fils André. Passionné de musique, il exploite ses contacts dans ce milieu. Il exporte du parchemin pour les percussions dans le monde entier et devient fournisseur de la Garde Républicaine. Cela lui vaut le surnom de « Dédé Peaux de Tambour ».
Dans le milieu des années 1950, la vente de parchemin subit une forte baisse, du fait de l’avènement du plastique. André Dumas imagine un nouvel usage des peaux tannées dont la fourrure a été conservée, donnant naissance à ce que l’on appelle de nos jours la peau de décoration ! Il prospecte une nouvelle clientèle dans les stations de ski.
En 1986, son fils, Frédéric Dumas rejoint l’entreprise. Ce seront quinze années de travail à deux pour la faire prospérer.
En 1996, lorsqu’il prend la succession de
son père, la production de parchemin et
de peaux ne représentent plus que 5% de
l’activité de la société. Frédéric développe
l’importation et la vente sur salons
professionnels.
Amoureux de la matière Parchemin, Frédéric s'intéresse à tous les usages qui peuvent en être faits. Ceci l’amènera à côtoyer l'École Estienne, l'École Boulle, les milieux médiévistes, les enlumineurs et calligraphes, les scientifiques et historiens du CNRS, la BNF, les conservateurs et restaurateurs... Ces contacts viendront peu à peu enrichir l’idée qui germe dans son esprit, ouvrir l’atelier familial au public, afin de faire découvrir le parchemin.
En 2000, il décide de relancer la production de parchemin, mais cette fois-ci destiné à des usages plus fins que la peau de tambour. Il se rapproche d’un confrère de Levroux (36), Jean-Pierre Bavouzet. Après une formation chez lui, il rachète son savoir-faire et sa clientèle, à son départ à la retraite, en 2004.
En 2002, Frédéric lance son projet de visite d’entreprise. Son ambition est de pérenniser la société familiale, d’ouvrir un musée, de le faire vivre en l’animant de stages divers et variés et d’y accueillir réunions, séminaires et conférences...
Epaulé depuis 2007 par sa compagne et associée, le projet voit le jour lors de l’ouverture de la boutique en 2009, puis du musée avec visite des ateliers en juin 2010.
Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dans le cadre de la convention de l’UNESCO, L’INMA inscrit la Tannerie Dumas à l’inventaire des Métiers d’Art rares. À ce jour, on compte trois parchemineries en France et moins de dix en Europe.
Détenteurs d’un savoir-faire ancestral, les Ets Marcel Dumas et Cie sont labellisés « EPV » depuis 2013.
2019 voit l’arrivée d’un visage féminin dans l’entreprise familiale. Lucile Dumas apporte une nouvelle vision de la communication. Elle développe les réseaux sociaux et permet un accroissement des ventes aux particuliers grâce à la boutique en ligne accessible via le site internet.
Ets DUMAS – Tannerie Parcheminerie